
Prévue ce lundi 22 Août 2022, la marche pacifique de la société civile locale ainsi que des mouvements citoyens de Rutshuru a finalement été annulée.
C’est le gouverneur militaire, le lieutenant Ndima Constant, qui a obtenu son annulation après s’être rendu personnellement ce dimanche à Rutshuru où il a rencontré les organisateurs de cette marche de plus de 75 kilomètres à pied jusqu’à Goma.
Il a appelé la population au calme et à la retenue pour ne pas faire le jeu de l’ennemi.
En séjour à #Rutshuru depuis ce dimanche 21/8/2022, le Gouv. du N-K Lieutenant-Général Constant Ndima a obtenu l'annulation de la marche (Rutshuru-Goma) précédemment prévue par les organisations de la société civile locale. pic.twitter.com/0DhFty7oMj
— Gouvernorat du Nord-Kivu 🇨🇩 (@GouvNordKivu) August 22, 2022
Dans la foulée, les acteurs de la société civile de Rutshuru lui ont transmis leur mémo, qu’il a promis de transmettre à qui de droit pour une issue pacifique.
Notez que les manifestants exigent la libération par les FARDC de toutes les zones sous contrôle des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, parmi lesquelles la cité de Bunagana, occupée depuis maintenant plus de 2 mois.
A Goma, les forces de sécurité se sont déployées sur les principales artères de la ville pour parer contre toutes éventualités.
1 Commentaire
Richard KUBUYA - 22/08/2022 12:59 - Répondre
Bien...