Face à la montée de l’incompréhension entre les communautés Hutu et Nande à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, le ministre provincial en charge de l’Administration du territoire, sécurité et Porte-parole du gouvernement provincial du Nord-Kivu, Jean-Bosco Sebishimbo, a estimé qu’il était nécessaire de créer une commission composée de plusieurs services censée étudier les motifs réels de cette situation d’incompréhension.

Cette proposition est intervenue suite aux affrontements survenus dimanche dernier à Kiwanja entre les deux communautés faisant deux morts et plusieurs blessés, situation qui a motivé le séjour d’une délégation du Gouvernement provincial conduite par la Vice-Gouverneur à se rendre sur place afin de s’enquérir de son état exact.

Pour le ministre Sebishimbo, un environnement pacifié va permettre à ce que tout le monde puisse gagner avant d’ajouter qu’à partir des affirmations des uns et des autres, il y a des causes profondes faisant que cette situation soit éradiquée.

« Il y a des manipulateurs de part et d’autre qui devront être connus par les membres de la commission pour qu’ils en répondent au nom de la paix et de la sécurité de tout le monde et surtout de la cohabitation pacifique entre ce deux communautés », a-t-il indiqué.

Après que les vrais motifs seront connus, l’aboutissement à une solution durable et un environnement pacifié seront deux objectifs presque atteints, note le ministre.




Job KAKULE

Job KAKULE - 30/10/2020 19:09 - Répondre 

👍👍👍