Des habitants en colère sont descendus dans les rues pour de dire non à la présence de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo, MONUSCO, dont la présence n'a pas d'impact sur les atrocités qui sont déplorées dans cette partie du pays.
Des pneus brûlés, des chansons hostiles à la présence de la MONUSCO ont été rapportés sur terrain.
Il faut dire que ceci survient après de nombreux appels au départ de la MONUSCO, dont le dernier en date est celui du président du sénat, Bahati Lukwebo.
A Butembo, des jeunes de ont même brûlé un drapeau de la MONUSCO en signe de protestation.
#RDC🇨🇩Ces jeunes de #Butembo suivent déjà le mot d'ordre du président du sénat congolais, @PLukwebo qui multiplie les discours à #Goma et #Bukavu pour exiger le départ de la #Monusco, un drapeau de cette mission à été brûlé par ces jeunes en colère pic.twitter.com/jRkNznZjag
— Justin KABUMBA (@kabumba_justin) July 17, 2022
La sortie médiatique du porte-parole de la MONUSCO qui avait laissé entendre que leur mission n'est pas capable d'affronter le M23 vu la qualité des armes à la disposition du mouvement rebelle, une affirmation très vite démentie par la mission onusienne, n’aura pas aidé à faire descendre la tension.
Il faut dire que le sentiment anti-MONUSCO est de plus en plus vif, et nombreux craignent une escalade de violence dans plusieurs parties de la république, où les habitants ne jurent qu’au départ de la MONUSCO.
1 Commentaire
Job KAKULE - 17/07/2022 23:30 - Répondre
🤔🤔🤔