La commission consultative de règlement des conflits coutumiers, CCRCC, en Territoire de Nyiragongo, a proclamé, au terme d’une séance tenue ce jeudi 03 mars, monsieur Tuishi Muhire Kakoti Olivier, Chef de groupement de Munigi.

Cette décision est intervenue après une séance de confrontation à la famille Kifende qui prétendait détenir le pouvoir au sein de cette entité coutumière.

Au terme de cette séance présidée par le chef coutumier Kimanuka Musekura Prosper, le désormais ayant droit a soutenu que le pouvoir qu’il exerce lui a été légué par la famille régnante de Bigiri-Banyunzu après la mort de son père qui dirigeait ce groupement.

« Nous sommes des coutumiers et nous savons tous que le pouvoir coutumier appartient à une famille et non à un individu », s’est défendu la partie Muhire à qui le pouvoir avait été confié en date du 10 décembre 2020, succédant ainsi à Mwami Munihire Bagore Kakoti comme pour débouter la partie Mutumishi Kifende Amini.

Cette séance qui a eu pour cadre la salle des renions du Gouvernorat en présence du Conseiller principal du Gouverneur en charge de l’administration, le Général Dany Yangba, qui a appelé les deux parties à respecter cette décision au nom de la paix et du vivre ensemble.

Dans la foulée, la famille Mutumishi Kifende a promis qu’elle introduira un recours pour rentrer dans ses droits.

Pour rappel, un fils de cette dernière famille s’était autoproclamé mwami de ce groupement de Munigi.

Il était ensuite mort dans des circonstances pas très claires, et son corps et jusqu’à ce jour à la morgue, et dans la foulée, c’est son jeune frère, Mutumishi Mudeyi Kifende, qui avait été intronisé de façon hative comme nouveau mwami de Munigi.