Le Député Provincial, l'honorable Jean-Paul Paluku Ngahangondi vient de saisir le Gouverneur militaire de la Province du Nord-kivu sur la problématique de la pêche illicite, la non réglementation des activités de la pêche sur le lac Edouard et leurs conséquences sur l'agglomération de Kyavinyonge en territoire de Beni.

Dans cette correspondance, dont Grands Lacs News a reçu une copie, le député provincial signifie que cette pêche est récurrente dans les zones de maternité des poissons, ciblées par les groupes de milices mai-mai en connivence avec certains pêcheurs se servant des pirogues et filets ravis des mains de la paisible population.


"Il s'agit de l'un des problèmes que connait l'agglomération de KYAVINYONGE où la majorité de la population dépend de la pêche" a-t-il souligné.


Pour ce qui est du quotidien de la population, cet élu de la région de Beni, signifie que cette pratique est à la base de la diminution de production des poissons dans les eaux du côté congolais et qui conduisent les pêcheurs congolais à se faire arrêter en Ouganda.


" Voilà pourquoi, ladite situation nécessite un regard particulier de votre part pendant cette période d'état de siège en lançant une opération de traque contre ces groupes armés" a-t-il suggéré.


Il faut dire que les pêcheurs congolais sont régulièrement arrêtés sur les eaux du lac Édouard sur la partie ougandaise, à la recherche des poissons.




Job KAKULE

Job KAKULE - 10/06/2021 12:22 - Répondre 

Hummmm