L’insécurité à l’Est de la RDC depuis des décennies maintenant, handicape le développement socioéconomique des populations de cette partie du pays.

Face à cette situation, des acteurs de la société de Rutshuru en province du Nord-Kivu multiplient des plaidoyers.

Le dernier en date est celui de la réhabilitation des routes qui reliaient les anciens villages vidés de ses habitants.

Ceux-ci invitent le gouvernement ainsi que les ONG de pouvoir intervenir pour désenclaver ces milieux.

C’est notamment dans le groupement Binza en chefferie de Bwisha, la route Kisharo-Kihito-Kasave-Nyabanira-Ngwenda, longue de plus de 30 km reliant plus de 4 localités et où vivent plsu de 33 000 personnes.

Ils soulignent que cette route s’avère d'une importance capitale pour faciliter la population de cette zone à évacuer ses produits vers les grands marchés, mais également pour désenclaver cette zone.

Toujours dans cette partie, ils encouragent la réhabilitation de la route Kamukwale-Sarambwe-Nyarubogo-kanyabayonga, longue de 10 km et menant vers la réserve de gorille de Sarambwe/Bwindi, et qui, expliquent-ils, intéresse l'ICCN pour valoriser son patrimoine.

Aimé Mukanda Mbusa, un acteur de la société civile de Rutshuru, rappelle que 95% de la population de ce territoire vit de l'agriculture, et estime que l'ouverture de certaines routes de desserte agricole peut en même temps faciliter les forces de l'ordre à bien mener leurs opérations de traque des rebelles des groupes armés, et augmenter la production alimentaire en facilitant l'évacuation des produits vers les grands marchés, ce qui va sûrement diminuer la faim au sein de la population.

« Nous demandons au gouvernement congolais et à ses partenaires de nous venir en aide pour désenclaver le territoire de Rutshuru en réhabilitant certaines routes aujourd'hui dans des états de délabrement très avancé et d'autres, presque inexistants », déclare-t-il.




Job KAKULE

Job KAKULE - 12/02/2022 12:48 - Répondre 

Bien