Une centaine d’infirmiers de la province du Nord-Kivu prennent part à une formation de capacitation, portant sur le code de déontologie et leadership des infirmiers.

Organisée par l’Ordre National des infirmiers de la RDC, cette formation de capacitation qui va durer 5 jours, porte notamment sur le code de déontologie et leadership des infirmiers.

Ce sera une occasion de combler les lacunes des infirmiers a expliqué Caroline Pwati, Infirmière à l’hôpital Général de Kinshasa et première vice-présidente de l’Ordre National des infirmiers de la RDC qui prend part également à ces assises : « Nous nous sommes attelés sur la loi, après ce sera le code de déontologie, le leadership mais également la communication », a-t-elle indiqué précisant qu’après le Nord-Kivu ce sera le tour du Sud-Kivu.

De son côté, Yves Kiuma, président provincial a.i. de l’ordre National des Infirmers au Nord-Kivu a fait savoir que ces assises vont également permettre de capacité les infirmiers sur la prise en charge des  victimes de la guerre : « Avec la guerre il y a beaucoup de cas de violences basées sur le genre, et si nous contextualisons notre situation, il faut savoir que cette formation va également insister sur ce point en vue de capaciter les infirmiers sur la prise en charge multiforme des victimes des violences basées dur le genre. »