Le Président Félix Tshisekedi prononce ce lundi 13 décembre son discours annuel sur l’état de la nation, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès, conformément à l’article 77 de la Constitution.

Dans son discours, le chef de l’état reviendra certainement sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, sous état de siège depuis le mois de mai 2021 et le démarrage depuis quelques jours maintenant des opérations conjointes entre les FARDC et l’armée ougandaise dans la traque des ADF.

Le président de la république est par ailleurs attendu sur la situation politique assez tendu avec la tenue des élections en 2023, où des protestations sont toujours exprimées notamment par l’opposition et le FCC.

Les questions de l’économie, des efforts dans la lutte contre la corruption ainsi que le social des congolais avec la pandémie de la COVID-19, ou encore la gratuité de l’enseignement de base devront également être évoquées.

Notez que ce discours du président Felix Tshisekedi intervient seulement à deux jours de la clôture de la session budgétaire dont le calendrier contient encore plusieurs matières importantes non encore examinées.

Et le sénat, à deux jours de la clôture de cette session, n’a toujours pas débuté l’examen du projet de loi de finances 2022.

Le texte est resté bloqué jusqu’ à ce weekend à l’Assemblée nationale depuis le 15 septembre dernier date de son dépôt par le gouvernement.

Au cours de sa plénière cette semaine, le Sénat avait fustigé le retard qu'a pris l'examen du budget 2022 à l’Assemblée nationale alors qu’il a été déposé dans le délai par le gouvernement Sama Lukonde.

Au regard de cette situation, et considérant qu’en dehors du budget, d’autres matières importantes comme la loi électorale n’ont pas été examinées, il est possible que les sénateurs n’aillent pas en vacances parlementaires ce mercredi.




Job KAKULE

Job KAKULE - 14/12/2021 14:19 - Répondre 

🤔🤔🤔