
Le gouvernement congolais s’est enfin exprimé au sujet de la pénurie de carburant dans les Zones Sud et Est du pays.
Appelant les pétroliers au calme, l’exécutif s'est engagé à stabiliser ce secteur, et promet une nouvelle structure des prix dans 48 heures.
D'après le ministre de l'économie nationale, la situation actuelle est consécutive notamment à la hausse du prix moyen frontière mais aussi au non-paiement de perte et manque à gagner à l'endroit des opérateurs économiques du secteur pétrolier.
À l'issue d'une séance de travail avec son collègue des Hydrocarbures ce mercredi 19 janvier 2022 dans la soirée, le ministre de l'économie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma, a promis des solutions aux revendications des opérateurs économiques du secteur.
#RDC_Pénurie du carburant dans les Zones Sud et Est de la RDC : "Nous demandons aux pétroliers d'être calme, le gouvernement s'est engagé à stabiliser leur secteur et dans 48 heures on aura une nouvelle structure des prix et chacun va relancer ses activités". pic.twitter.com/oskNG9JzI2
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) January 20, 2022
Dans la foulée, le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a indiqué que le gouvernement et les opérateurs économiques du secteur sont tous à la recherche du bien-être de la population congolaise, soulignant que tout est mis en œuvre pour une issue heureuse pour les deux parties.
Pour rappel, depuis quelques semaines, les usagers éprouvent des difficultés à se ravitailler en produits pétroliers dans certaines provinces de cette partie de la RDC.
Cette situation a perturbé le secteur de transport en commun causant ainsi la hausse du prix des transports dans ces provinces, où le prix a même triplé.
1 Commentaire
Djamba NDJOLO - 20/01/2022 15:11 - Répondre
🤔🤔🤔