
Dans un communiqué publié ce mercredi 31 août 2022, l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ), « exprime sa vive préoccupation en rapport avec la rumeur faisant état d'une augmentation exponentielle des émoluments mensuels des Députés nationaux, représentants du peuple dont les conditions de vie restent précaires. »
« Allouer mensuellement à chaque Député national des émoluments de 21.000 dollars constituerait un scandale parce qu'à l'antipode de la politique du ‘Peuple d'abord’ prônée par le Président de la République et impliquant la réduction du train de vie des institutions », explique l’ACAJ « qui recommande vivement au Bureau de l'Assemblée Nationale de clarifier cette situation par la publication des émoluments mensuels effectivement versés aux députés nationaux. »
« L'Assemblée Nationale en sa qualité d'autorité budgétaire devra déférer à l'exigence de redevabilité qu'impose un État de droit », conclut-elle dans son communiqué en soulignant que le peuple dont cette chambre basse du parlement est l'émanation « a droit à une information certaine et crédible. »
L’ACAJ recommande au Bureau de l’Assemblee Nationale de déférer à l’exigence de redevabilite en publiant les émoluments mensuels effectivement versés aux députés nationaux. Le peuple a droit à une information certaine et crédible @AssembleeN_RDC @KapiambaGeorges pic.twitter.com/pAldfmlBlR
— Georges Kapiamba (@KapiambaGeorges) August 31, 2022
Il faut dire que cette polémique est devenue beaucoup plus vive depuis la déclaration de Martin Fayulu qui a avancé cette somme de 21.000 dollars par mois pour chaque député et a dénoncé une corruption à grande échelle.
Depuis, les élus nationaux sont divisés. Les uns soutiennent que leurs émoluments plus d’autres primes peuvent atteindre cette somme alors que d’autres refusent catégoriquement.
0 Commentaire