Le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social, Augustin Kabuya, explique que la sortie du gouvernement traîne encore parce que des chefs de regroupements politiques qui n'ont pas proposé des femmes pour faire partie de la prochaine équipe gouvernementale.

Il dédouane Jean-Marc Kabund qui, précise-t-il, « n'y est pour rien. »

Il signifie que c'est tout simplement une campagne de diabolisation contre le Président ai de l'UDPS : « Les politiciens, nous devons être sérieux en disant la vérité à la population. Lorsqu'il y a des problèmes dans ce pays, ce sont nos mamans qu'on viole, qu'on maltraite, … Comment expliquer qu'aujourd'hui on forme le Gouvernement, tous les responsables politiques ne veulent pas proposer des femmes comme ministres ? Ils ne proposent que les hommes, ce que le Chef de l'État ne peut pas accepter car il est respectueux de ses engagements. Le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge a réceptionné toutes les listes des hommes politiques congolais, et ceux-ci n'ont pas proposé des femmes. C'est pourquoi le Chef de l'État Félix Tshisekedi a dit s'il n'y a pas la représentativité des femmes, il ne signera pas l'ordonnance », a déclaré Augustin Kabuya ce dimanche 28 mars 2021 au cours de la cérémonie d'installation des dirigeants de L'UDPS/Tshangu.

Il faut dire que nombreux sont désormais ceux qui appellent à la sortie du gouvernent, plus d’un moins après la nomination du nouveau premier ministre Sama Lukonde.

Ce samedi, l’ACAJ a recommandé au président de la république de constater l’incapacité et la mauvaise foi de la classe politique congolaise de parvenir à la formation du gouvernement resserré et moins budgétivore qui prendrait en charge le bien-être du peuple congolais, et lui a demandé de procéder, s’il y échet, à la dissolution de l’assemblée nationale.