Depuis le lundi dernier, la RDC a officialisé l'entrée d'un contingent des forces de défense du Burundi sur son sol, dans le cadre du dépliement de la force régionale de l'EAC pour traquer les groupes armés actifs à l’Est du pays.

Mais la Nouvelle Société Civile Congolaise de la ville d'Uvira, par l'entremise de son président Byamungu, parle d'une nouvelle forme d'agression du territoire Congolais : « Nous considérons l'entrée de l'armée Burundaise sur le sol Congolais comme une nouvelle agression de la RDC. Nous sommes en train de nous demander comment elle va fonctionner là où les forces Onusiennes ont échoué avouant l'inefficacité de leur armement ? », s’est-il interrogé.

Pour cet activiste de la Nouvelle Société Civile Congolaise, ce n'est pas pour la première fois que ces soldats entrent sur le territoire Congolais : « Ils y arrivent clandestinement au niveau de la pleine en passant par Kibirizi via Katekama », affirme-t-il exprimant ses inquiétudes face à la non communication des effectifs de ces soldats.

« Jusque maintenant on ne sait pas leur nombre », estimant ainsi qu’ils sont entrés clandestinement sur le sol congolais.

Notez que la société civile du Sud-Kivu en général soutient que si la RDC tient à une force étrangère pour épauler son armée, il faut plutôt faire appel aux forces de la SADC plutôt que celle de l’EAC.

Pour rappel, le lieutenant Marc Elonga, porte-parole de l'opération Sukola 2 Sud-Kivu, avait expliqué que ce contingent des forces de défense du Burundi est cantonné au centre d’instruction de Luberizi.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 20/08/2022 12:31 - Répondre 

Hummm