Au Nord-Kivu, la montée de l’incompréhension entre les communautés Hutu et Nande à Kiwanja en territoire de Rutshuru, conduisant aux affrontements meurtriers entre les jeunes de ces différentes communautés, n’est pas passée inaperçue.

En effet, de nombreuses personnalités ont appelé à l’apaisement, et les autorités provinciales ont promis des solutions idoines et surtout la création d’une commission composée de plusieurs services censée étudier les motifs réels de cette situation de crise.

C’est dans ce sens que Me. Gracias Kibanja, une jeune leader au Nord-Kivu, s’est exprimée sur ce sujet déplorant notamment la manipulation des jeunes par les politiciens.

Dans une interview accordée à Kivu Nyota, Me. Gracias Kibanja s’est dit consternée d’apprendre ces nouvelles dramatiques dans une période où la province du Nord-Kivu est en plein processus pour entériner la paix entre communautés.

Elle pense que cette question doit être prise au sérieux pour éviter le pire.

« Cette accalmie qui a été acquise ne doit pas être boycottée par certaines personnes, encore moins les jeunes parce que c’est nous qui devons avoir un caractère cohésif et éviter les manipulations politiques » a-t-elle déclaré, avant d’appeler toute la jeunesse de Kiwanja et du Nord-Kivu, à « s’entendre pour éviter le pire » :  « Aujourd’hui nous sommes en train de vivre des tueries de deux ou trois personnes mais si nous restons sans rien faire, cela pourrait dégénérer dans les jours avenirs », a-t-elle alerté.

Elle a par ailleurs invité les autorités du pays à s’impliquer dans ce dossier.




Job KAKULE

Job KAKULE - 29/10/2020 07:35 - Répondre 

Bien...


Job KAKULE

Job KAKULE - 29/10/2020 07:35 - Répondre 

Bien...