Au moins 3 tonnes et demi produites au premier essaie de la culture des pommes de terre dans le groupement Basongora en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu. Le COJUPEN l’organisation qui a effectué cette première expérience de la culture de ces tubercules pense qu’elle va contribuer non seulement dans la nutrition de la population mais également, relever le défi économique de la population de la région de Beni qui fait face à une insécurité alimentaire criante.

Kasereka Viambithe président du collectif des jeunes unis pour la protection de la nature (COJUPEN) une organisation qui met plus accent sur l'agro-écologique, donne la motivation de essaie de la culture des pommes de terre dans le groupement Basongora.

"Quand nous avons raisonné sous cet angle là , c'était dans le cadre d'éradiquer tant soi peu l'insécurité alimentaire qui est si criante dans l'agglomération de Kasindi et nous y avons introduit la culture de la pomme de terre, ça nous a pris beaucoup de temps pour réaliser la récolte..."a-t-il fait savoir.

Au moins 3 tonnes et demi, ont été récoltés pour cette première étape, il pense que , jadis les agriculteurs étaient pris par une fiction.

"Nous sommes satisfaits du résultat obtenu, nous avons pu récolter au-moins 3,5 tonnes des pommes de terre tout au long de la production. Ce que nous avons observé, est que les agriculteurs étaient pris par une fiction , les gens pensaient que cette culture ne devait pas donné, ils avaient toujours des regards bornés vers les hautes terres Kyondo Masereka, kipese, luhotu,..., Nous avons fini par conclure que, le sol que nous avons est aussi compatible à la culture de la pomme de terre..." a-t-il conclu.

C'est grâce à son partenaire de terrain, la fondation Virunga que , COJUPEN a pu réalisé cette première expérience de la culture des pommes de terre dans le groupement Basongora.