Après le début du procès d'un présumé détournement des fonds à l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique, l'affaire a été renvoyée au mardi 9 mars 2021.

La première audience de ce vendredi 5 mars 2021 tenue Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa (ex-prison de Makala) était consacrée à l'instruction de la cause.

Après avoir procédé à l'instruction du dossier pour les faits reprochés au prévenu Djamba Kaombe Michel, la Cour était sur le point d'instruire la cause en ce qui concerne Delon Kampay.

Mais ce dernier prévenu a fait savoir à la Cour son incapacité de tenir pendant l'instruction, suite à son état de santé et à son âge avancé.

La remise a finalement été accordée après un débat houleux entre le ministère public, la partie civile et les avocats du prévenu.

Les deux prévenus Djamba Kaombe Michel et Delon Kampay ont par ailleurs adressé une demande en vue d'obtenir la liberté provisoire.

Pour rappel, ils sont depuis quelques jours en détention à la prison centrale de Makala et sont poursuivis justement pour des faits de détournement des fonds alloués à l’EPST.

Notez que la Cour a promis de siéger en chambre du Conseil pour déterminer s'il faudra ou non accorder la liberté aux deux prévenus.