Ce mardi 5 mai l'humanité a commémoré la journée  internationale du patrimoine mondial Africain.
Le patrimoine mondial désigne un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l'héritage commun à l'humanité. 

Les chiffres de L'UNESCO, actualisés en 2019, renseignent que le monde compte 1 121 biens figurant sur la liste repartis dans 167 États, et l'Afrique compte, quant à elle, 96 Sites.

En République Démocratique du Congo, la plupart des sites sont confrontés à de nombreux défis ; le cas du parc National des Virunga.
L'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ICCN dénonce 4 défis majeurs dont :

1. L'envahissement du parc par la population qui     y exerce les activités champêtres, l'élevage, et d'autres y érigent leurs campements ;
2. La destruction de la faune et de la flore par le braconnage, la fabrication de la braise ou même la pêche illicite ;
3. La présence de groupes armés nationaux et internationaux qui constituent une menace aux gardes du Parc,
4. La mauvaise interprétation des textes légaux qui entraîne les manipulations politiciennes de la population.

En dépit de ces défis, le parc National des Virunga reste un vrai patrimoine pour le pays et pour la communauté car il permet la réalisation de plusieurs recettes par diverses activités organisées par l'ICCN, entre autres le tourisme, la distribution de l'électricité, les activités agricoles ainsi que des productions industrielles des savons liquides à Mutwanga et des chocolats à Béni ; tout cela pour créer de l'emploi à la population riveraine l'empêchant ainsi de se livrer aux travaux destructeurs.

Il revient donc à la responsabilité de toutes les couches, les autorités comme la population, de protéger les patrimoines communs.




Job KAKULE

Job KAKULE - 07/05/2020 09:32 - Répondre 

Bien


Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 05/05/2020 23:14 - Répondre 

👍👍👍