Trois nouveaux ambassadeurs et une Représentante Spéciale de l’Union africaine accrédités auprès de la République Démocratique du Congo ont présenté leurs Lettres de créance au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi le samedi 31 janvier dernier à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa. 

Il s'agit successivement de M. Magnus Kofi Amoatey, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Ghana ; M. Haytham Ibrahim, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République libanaise ; M. Hamad Salem Alshaikh Alkuwari, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’État du Qatar ainsi que de Madame Fatima Kyari, Représentante spéciale de l’Union africaine.

Bien avant sa nomination, l’ambassadeur Magnus Kofi Amoatey a exercé dans la diplomatie culturelle et l’administration publique ghanéennes.

Âgé de 45 ans, M. Haytham Ibrahim, le diplomate libanais est un ancien Chargé d’affaires à l’ambassade du Liban à Kinshasa et à Brazzaville.

Le nouveau diplomate qatari, M. Hamad Salam Dhaen Al Alsheik Al Kuwari a notamment travaillé pour le compte de son pays à San Salvador, à Pékin, au Bénin et à Caracas.

Pour sa part, Mme Fatima Kyari était, jusqu’en juillet 2025, Ambassadeur - chef de mission de la Mission permanente d’observation de l’Union africaine auprès des Nations- Unies.