
7 mois après son incarcération, le journaliste Stanis Bujakera a finalement quitté la prison centrale de Makala tard dans la soirée de ce mardi 19 mars.
Ceci après le verdict du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Gombe qui l’a condamné à 6 mois de servitude pénale.
Pas satisfait de cette décision, les avocats ont, dans la foulée, annoncé leur intention d’interjeter appel afin d’obtenir l’acquittement pur et simple du correspondant de Jeun Afrique en RDC : « Tous les moyens de défense qui ont été déposés n’ont pas été bien adjugés par les juges », a soutenu Maître Jean-Marie Kabengela.
Aussitôt après sa libération, le journaliste a tenu à remercier tous ses soutiens, souligant que la prison ne tue pas : « N’ayons pas peur et continuons notre travail. Face l’oppression, résistez », a-t-il lancé.
#RDC: “ depuis le 8 septembre 2023, ma place n’était pas en prison! Ma place était dans ma rédaction et là, je suis très content de retourner là où je dois me trouver” @StanysBujakera pic.twitter.com/WyXMLAvMa1
— Steve Wembi (@wembi_steve) March 20, 2024
Dans la foulée, il a été reçu par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, qui s’est dit soulagé que par sa libération.
#RDC : Soulagé de voir @StanysBujakera recouvrer sa liberté pour retrouver sa place dans sa famille et dans ses différentes rédactions. pic.twitter.com/XtzwSAOfUp
— Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) March 20, 2024
Pour rappel, Stanis Bujakera avait été arrêté le 8 septembre 2023 sur la base d'un avis de recherche émis par le parquet du Tribunal de Grande Instance, à la demande de l'Agence nationale des renseignements (ANR).
Il était ensuite accusé de propagation de faux bruits dans l’affaire de l’assassinat de Chérubin Okende, un assassinat qualifié depuis d’un suicide par la justice congolaise.
0 Commentaire