C’est désormais officiel ; Augustin Kabuya est désigné informateur en prélude de la formation d’un nouveau gouvernement.

Le Secrétaire Général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS/Tshisekedi a été nommé par le Président Félix ce mercredi 7 février 2024.

Il aura comme mission d’identifier formellement une coalition majoritaire à l'Assemblée Nationale en vue de la formation du gouvernement, conformément à l'article 78 de la Constitution.

Cette mission, d'une durée initiale de 30 jours, est renouvelable une fois précise le communiqué annonçant cette nomination.

En clair, le cadre de ses fonctions, Augustin Kabuya va consulter les partis politiques, regroupements et personnalités politiques de toutes tendances représentées à l'Assemblée Nationale, conformément aux résultats provisoires proclamés par la CENI.

Notez que cette démarche intervient puisque qu'aucun parti ou regroupement politique n'a atteint la majorité absolue des sièges.

Pour rappel, des tractations en coulisses avaient surgi avec la création notamment du d’une plateforme politique, le PCR de Vital Kamerhe et consorts, ces derniers soupçonnés de s’assurer une place de choix dans le nouveau gouvernement.