Dans son discours d’ouverture de la 7ème conférence des gouverneurs de province, le président Félix Tshisekedi s’est adressé aux autorités provinciales sur un ton particulièrement ferme, comme ces dernières prises de parole.

Il a insisté sur le fait que les gouverneurs doivent accompagner sa vision.

« Les institutions nationales à savoir le président de la République, le parlement, ainsi que les cours et tribunaux, exercent exclusivement les missions et prérogatives en vue de l'unité du pays. Il n'y a pas de notion de décentralisation ou de régionalisation pour ses missions et prérogatives souveraines. Les provinces sont plutôt bénéficiaires que partenaires », a-t-il dit, signifiant que toute participation d'un gouverneur de province à toute entreprise susceptible de mettre en danger, de suspendre ou d'interrompre l'État de droit, son indépendance, sa souveraineté, son unité, son indivisibilité, son caractère social, démocratique et laïc notamment par la mise en place de ses propres forces de défense nationale ou de sûreté extérieure, est interdite.

Des sanctions aux auteurs d’actes de sabotage de sa politique

Le président de la république a ainsi promis de sanctionner « les actes de sabotage » de sa nouvelle politique impulsée dans le cadre de l’Union sacrée en RDC.

Il leur a par ailleurs signifié que l’union sacrée va faire respecter leurs fonctions dans le respect de la constitution.

« L'Union sacrée de la nation se veut justement comme vous l'avez suggéré, de sécuriser dans le respect de la constitution et des lois de la république, la fonction de gouverneur de province, représentant de la haute autorité en province contre les diverses velléités de déstabilisation par des députés provinciaux dans le but d'assurer la stabilité provinciale en vue de booster le développement à la base Je ne me fais aucun doute que le nouveau cadre dans lequel évolueront les institutions permettra la stabilité des gouvernements provinciaux, gage d'un développement continu. Ce même cadre accordera beaucoup plus d'attention aux priorités financières des provinces, à la construction des infrastructures et il accéléra le processus de pacification, accordera beaucoup plus de facilité aux investisseurs, mettra davantage d'accent sur le contrôle des finances, poursuivant les réformes », a déclaré le président Tshisekedi qui a assuré que tous les auteurs de sabotage de la politique de l’Union sacrée ne resteront pas impunis : « Dans cette optique, les actes de sabotage de nouvelle politique publique que je compte impulser pour le reste de mon quinquennat ne seront plus tolérés ni impunis. »

Une évaluation trimestrielle

Le Chef de l’Etat promet également un suivi trimestriel de la politique des gouvernements provinciaux : « Désormais, la mise en œuvre de mon programme et ceux des gouvernements provinciaux sera suivi et évalué trimestriellement afin de nous assurer que nos politiques publiques retenues et planifiées dans les différents secteurs de la vie nationale améliorent les conditions de nos compatriotes », a indiqué Félix Tshisekedi.

Notez que cette conférence des gouverneurs est une instance de concertation et d'harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les Gouverneurs de province.

Elle a pour mission d'émettre les avis et de formuler les suggestions concrètes sur la politique à mener et la législation à élaborer.

Aussi, depuis l’annonce de la fin de la coalition FCC-CACH, Tshisekedi tient à élargir ses assises sur le plan politique grâce à une nouvelle majorité parlementaire.

L’informateur annoncé pour identifier la nouvelle majorité est toujours attendu en vue de la formation d’un gouvernement d’union sacrée.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 28/12/2020 16:19 - Répondre 

🤔🤔🤔