La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a annoncé cette semaine la fin de l’opération de transport de plus de 1.300 membres non armés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC) ainsi que leurs familles qui s’étaient réfugiés à sa base lors de la chute de la ville entre les mains du M23 à la fin janvier 2025.

Une opération conduite en coordination avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), agissant en tant qu’intermédiaire neutre.

« J'espère que cette opération permettra de faciliter d'autres accords humanitaires susceptibles de réduire les tensions et les souffrances des populations de l'est de la RDC. Ces premières mesures, ainsi qu'un plus grand respect du droit international humanitaire, peuvent contribuer à créer un environnement plus propice à une véritable chance de paix », a déclaré Mirjana Spoljaric, présidente du CICR expliquant par ailleurs que cette opération illustre à quel point le rôle d'intermédiaire neutre est important et irremplaçable lors des conflits armés, que ce soit en Afrique ou ailleurs.

L’on précise que le transport des éléments non armés a été assuré grâce à un dispositif logistique mixte et complexe mis en place par la MONUSCO comprenant 8 rotations de près d’une dizaine de véhicules (ambulance, bus, citerne), 46 vols en hélicoptère et 23 vols en avion.

De son côté, Vivian van de Perre, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Cheffe par intérim de la MONUSCO, a réaffirmé l’engagement de la Mission Onusienne à mettre en œuvre son mandat de protection des civils, et à soutenir les efforts des autorités nationales en matière de rétablissement de la paix, de stabilisation et de réforme du secteur de la sécurité.




Joseph Seven

Joseph Seven - 16/05/2025 11:45 - Répondre 

🤔🤔🤔