
Dans le cadre de son processus de désengagement de la RDC, la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a fermé ce mardi 25 juin 2024 son bureau de Bukavu, centre de ses opérations au Sud-Kivu depuis plus de 20 ans, lors d'une cérémonie coprésidée par la cheffe de la MONUSCO Bintou Keita et la Première Ministre de la RDC Judith Suminwa.
Conformément au chronogramme de ce processus, la Mission Onusienne doit achever au 30 juin prochain son retrait du Sud-Kivu, marquant ainsi la fin de la première phase de son désengagement de la RDC.
Au cours de cette cérémonie, la MONUSCO a fait don d'actifs d'une valeur de 10 millions de dollars US aux autorités de la RDC et à plusieurs partenaires congolais.
La Mission a également transféré aux Forces armées de la RDC (FARDC) un héliport nouvellement construit et une base à Rutemba, près d'Uvira, d'une valeur de 1,5 million de dollars, a indiqué la Représentante Spéciale du Secrétaire Général lors de cette cérémonie tenue à Kavumu à 32 km de Bukavu et à laquelle le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, le ministre de l’intérieur, Jacquemin Shabani ainsi que d'autres représentants des Nations Unies et du gouvernement de la RDC ont participé.
« Malgré les nombreux défis auxquels nous avons été confrontés, le retrait des troupes et des équipements s'est déroulé de manière ordonnée et, malgré les contraintes de temps, la première phase a été largement réussie », a déclaré Bintou Keita précisant que la protection des civils est désormais entièrement entre les mains des autorités congolaises en étroite coordination avec les communautés et les leaders locaux, avec le soutien des agences, fonds et programmes des Nations unies qui poursuivent la mise en œuvre de leurs mandats respectifs.
« Avec le départ de la Mission du #SudKivu, le gouvernement assume pleinement ses fonctions régaliennes, notamment en matière de protection des civils et de restauration de son autorité », a déclaré @UN_BintouKeita, cheffe de la #MONUSCO, ce 25 juin à #Kavumu. pic.twitter.com/QyUjgsZYJP
— MONUSCO (@MONUSCO) June 25, 2024
Notez qu’au cours de son désengagement du Sud-Kivu, entamé en janvier 2024, la MONUSCO a transféré aux autorités nationales ou fermé sept bases ou sites (Baraka, Bukavu, Bunyakiri, Kamanyola, Kavumu, Rutemba et Sange), ainsi que 15 autres installations.
Toutefois, le transfert aux FARDC sera finalisé dans les semaines à venir.
Aussi, la MONUSCO reste engagée en Ituri et au Nord-Kivu.
1 Commentaire
Joseph Seven - 26/06/2024 14:50 - Répondre
🤔🤔🤔