
La direction provinciale de la Direction générale des douanes et accises instruit ses entités à appliquer la procédure de déclaration « de toute marchandise venant des zones occupées par le M23 en la considérant comme une nouvelle importation. »
Dans une note interne datant du 28 février, adressée au sous-directeur territorial de la DGDA-Beni, entité ayant en charge l'importante de douane de Kasindi ; le directeur provincial de la DGDA instruit que désormais le régime douanier de réimportation en l'état de marchandises émanant des bureaux se trouvant dans les parties des territoires occupés par les rebelles soutenus par l'armée rwandaise, est suspendu jusqu'à nouvel ordre.
« Toute marchandise en province de Goma-Ville, Goma-Aero, Bunagana et Ishasha est considérée comme une nouvelle importation et doit être traitée telle quelle dans le strict respect des textes légaux et réglementaires régissant la douane », précise la note du directeur provincial de la DGDA au Nod-Kivu, Paul Kayembe Ngindu.
Au-delà de l'aéroport international de Goma, le Nord-Kivu comptait quatre autres principales voies d'entrée des marchandises à savoir Goma, Bunagana et Ishasha (Rutshuru) ainsi que Kasindi (Beni) ; mais actuellement, avec l’occupation de la ville de Goma à la frontière avec le Rwanda, de Bunagana et Ishasha à la frontière avec l'Ouganda ; seule la douane de Kasindi située à la frontière avec l'Ouganda est pour l'instant contrôlée par Kinshasa.
Aussi, à en croire des sources proches de la DGDA, les postes douaniers occupés par les rebelles sont déjà suspendus du Système douanier informatique automatisé (SYDONIA) qui permet la gestion automatisée des procédures douanières ; ce qui contraint les zones sous occupation rebelle à procéder à une déclaration manuelle des marchandises.
Mais pour certains observateurs, cette mesure inquiète car elle risque de laisser un champ libre à la balkanisation de la RDC si cette situation d’occupation demeure.
#Urgent :Kinshasa active la Balkanisation du Congo ! Désormais, une marchandise venue de Goma ou Bukavu devra payer un droit d'importation comme si ça venait de l'étranger ! Le Kinshasa rejette aussi les exportations venant des zones sous le M23. Kin demande aux autres pays de ne… pic.twitter.com/0WIralNWf0
— Rodriguez Malabar (@Katsuva_R) March 4, 2025
Pratiquement, toutes les marchandises en provenance de Goma ou Bukavu par exemple, devra désormais payer un droit d'importation comme si elles venaient de l'étranger.
Le gouvernement congolais a également demandé aux autres pays « de ne pas les considérer comme venant du Congo les exportations en provenance des zones sous contrôle du M23. »
D’autres analystes dans le secteur des finances qui rappelle que le gouvernement central bloque toujours les banques, estiment que cette situation sera à la base d’une grande souffrance économique, sociale et humanitaire dans les zones occupées par le M23.
Alors que les uns avancent que cette mesure profite aux opérateurs économiques rwandais qui auront pratiquement l'exclusivité de l'importation de divers produits vers Goma et Bukavu au détriment des commerçants congolais, déjà impactés par la guerre ; les autres craignent que cela amène les rebelles à poursuivre avec la conquête d’autres territoires et ainsi marcher jusqu’à Kinshasa pour rentrer dans la normale, ou pire de déclarer une sécession pour que l'Est devienne un autre pays et avoir son propre circuit financier.
0 Commentaire