L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a élu aux premières heures de ce vendredi 20 septembre 2024 un nouveau comité directeur.

C‘était à l'issue des travaux du 10ème congrès de la corporation des journalistes de la République démocratique du Congo organisé du 17 au 20 septembre au centre catholique Nganda à Kinshasa.

Ainsi, Kamanda Wa Kamanda Muzembe, ancien journaliste à la télévision nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu comme nouveau président de l’UNPC.

Il sera assisté par Cyril Kileba, du journal The Post et président de l’Association nationale des éditeurs des journaux du Congo (ANECO), été pour sa part vice-président et de Marianne Mujing Yav Muland désignée 2ème vice-présidente après le désistement de son concurrent Valery Mukosasenge.

Jasbey Zegbia a quant lui été reconduit au poste de secrétaire général, tandis que Gino Rehema a été élue conseillère avec 65 voix contre Michèle Makonko.

Rachel Kitsita complète ce comité au poste de trésorière générale après son élection avec 90 voix contre 45 face à Sylvie Bongo.

S’exprimant après son élection, Kamanda Wa Kamanda Muzembe a promis de restaurer l'image du journalisme congolais, miné par des problèmes de gouvernance, de précarité et de manque de respect de la déontologie : « Je m’engage à défendre une profession qui, aujourd’hui, n’est plus celle que nous avons connue lorsque nous sommes entrés dans le métier. Il faudra rehausser la corporation et redonner ses lettres de noblesse aux journalistes congolais », a-t-il déclaré annonçant une série de réformes visant « à améliorer les conditions de travail des journalistes et la viabilité des entreprises de presse. »

Le nouveau Président de l’UNPC a également insisté sur la nécessité de créer de « véritables entreprises de presse, capables de payer convenablement leurs employés et d’assurer leur sécurité sociale. »

Dans la foulée, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a recommandé au nouveau comité directeur de l'Union nationale de la presse du Congo de se mettre à l’écoute de ses sociétaires, et de travailler étroitement avec le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication.




Joseph Seven

Joseph Seven - 21/09/2024 08:55 - Répondre 

Ok