Le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, a adressé une invitation au ministre de l'Économie nationale, Jean-Marie Kalumba, pour prendre part à une séance plénière ce mercredi 30 mars au sein de cette chambre basse du parlement où la motion de défiance le concernant sera examinée.

Cette dernière, signée par plus 70 députés nationaux, avait été initiée par le député Crispin Mbindule, après notamment une question écrite du député Josué Mufula au sujet de la flambée de prix des produits de première nécessité sur le marché à Goma.

Il est reproché au ministre Jean-Marie Kalumba entre autres la flambée des prix des biens de première nécessité, et le dossier de l'exportation des tonnes de chinchards provenant de la Namibie.

Il y a quelques jours, d’après des sources concordantes, le présidium de l’union sacrée de la nation du président Félix Tshisekedi s’était réunie avec des députés membre de cette plateforme pour évoquer cette question, il ce dernier, affirme-t-on, avait eu beaucoup de mal à convaincre les membres de la coalition pour ne pas écarter Jean-Marie Kalumba du gouvernement.

Pas sûr donc que cette motion ait raison du ministre de l’économie qui est de plus en plus pointé du doigt.