Le Ministre de l’Entrepreneuriat et des Petites et Moyennes Entreprises a présenté au Conseil des ministres deux Projets de Lois pour examen et approbation.

Le premier Projet de Loi, relatif à la Promotion de l’Entrepreneuriat et aux Startups, vise à mettre en place un cadre juridique moderne et dynamique relatif à ce secteur vecteur de création d’emplois, de génération des richesses et de nivellement de la croissance.

La finalité de ce Projet de Loi est de créer des emplois durables et de faire émerger la classe moyenne congolaise en RDC.

Quant au second Projet de Loi, il porte sur la Promotion de l’Artisanat.

Élaboré dans le but de mieux structurer ce secteur, mais aussi de concrétiser la vision du Président de la République, cet arsenal juridique promeut le passage d’un artisanat archaïque, informel et fragile à un artisanat moderne, organisé, professionnalisé, compétitif sur le marché national et international, dont les œuvres et l’exercice doivent être inscrit dans la durée, précise le porte-parole du gouvernement.

Aussi, ajoute-t-il, ce Projet de Loi prévoit des dispositions pratiques pour assurer le développement interne des artisans et des entreprises artisanales, par la professionnalisation de leurs initiateurs et de leurs membres, ainsi que par une protection sociale et une facilitation à l’accès aux financements et aux marchés publics.

Après débat et délibérations, ces deux Projet de Lois ont été adoptés.