Dans ce compte rendu exploité par Grands lacs News ce lundi 04 Juin 2023 sur site internet, la LUCHA  indique avoir été invitée par la délégation gouvernementale pour mener des investigations et des auditions avec toutes les parties à Goma (responsables militaires, les politiques, société civile, les familles, etc.).

Dans ce compte rendu, la lucha indique avoir  désignée 6 militants pour la  représenter.Il s’agit des militants Espoir MUYISA, John Anibal, Grâce Kabera, Parfait Muhani, Moise Hangi et Linda Bisimwa

"A 18h nous étions déjà au gouvernorat où l’entretien s’est tenu entre nous la LUCHA et la délégation gouvernementale représentée par le VPM de l’intérieur, VPM de la défense, le vice- ministre à la justice, le ministre des Droits humains et le représentant de renseignement au niveau national. Nous avons été reçus autour de 22h et notre entretien a pris fin vers minuit." Peut-on lire dans ce compte rendu.

La lucha révèle les points abordés au cours de cet échange.

- L’inefficacité de l’Etat de siège,

- La suspension et l’interpellation des autorités provinciales impliqués dans ce carnage des civils,

- La justice et réparation pour les familles de victimes du carnage des adeptes de la secte Wazalendo

- La libération des civils qui sont arrêtés injustement à Munzenze,

- Le retrait des forces étrangères de l’EAC et le plan de retrait de la Monusco,

- La réforme de notre système de défense et la prise en charges appropriées de nos éléments en uniformes.

Au terme de leurs interventions le vice-ministre de la justice et le ministre des Droits humains nous ont donné leur parole concernant leur ferme volonté à pouvoir s’investir à fond dans le gros de ce dossier afin d’en faire le point. A la suite de plusieurs recommandations que nous avions offertes. 

Les promesses de la délégation gouvernementale à la LUCHA

La délégation nous a promis la libération de l’activiste Josué Kabanza arrêté le vendredi le 1 septembre 2023 à l’ISC pour des faits bénins liés à la participation à une conférence de presse.

la délégation gouvernementale et le vice-ministre de la justice vont s’investir dans la libération de notre camarade MWAMISYO NDUNGO KING Condamné injustement pour avoir critiqué l’Etat de siège,

La délégation gouvernementale a promis de sanctionner sévèrement toutes les personnes impliquées dans ce carnage des civils.