Le ministre de la Justice Guillaume Ngefa a annoncé la levée de la suspension de la délivrance des permis de culte, des certificats de nationalité et des documents de personnalité juridique de certains documents administratifs relevant du ministère de la Justice.

Il explique cette décision fait suite à une évaluation juridique approfondie et à « la mise en place de nouveaux mécanismes garantissant la régularité, la transparence et la traçabilité dans le traitement des requêtes. »

« Par ailleurs, conformément à l’article 22 de la constitution, le ministre de la justice et garde des sceaux met fin à l’obligation de renforcer la liberté de religion et la sécurité juridique », ajoute-t-il dans un communiqué.

Il a enfin réaffirmé sa détermination « à consolider les réformes structurelles entreprises dans ce domaine pour renforcer la transparence, la rigueur et la légalité dans la gestion administrative et la délivrance des actes publics. »

Il faut dire que cette décision sera bien accueillie puisque depuis longtemps, les abus liés à la délivrance des documents officiels ont souvent été dénoncés par la société civile et les usagers.