Le projet de loi de finances rectificative exercice 2021 a été présenté par le ministre du budget Aimé Boji Sangara à l’assemblée nationale pour examen.

Il est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 16 621,6 milliards de francs congolais, soit 8,3 milliards de dollars américains, dégageant un taux d’accroissement de 13,7% par rapport au budget initial chiffré à 14 620,5 milliards de francs congolais.

Parmi les indicateurs et agrégats macroéconomiques qui sous-tendent ce projet de loi, il a notamment fait savoir que le taux de croissance du PIB est à 4,9%, le taux d’inflation moyen à 10,9% et le taux de change moyen est évalué à 2006,7 francs congolais pour un dollar américain.

Le ministre du budget a indiqué que ce projet de loi de finances a été élaboré en vue de réajuster les agrégats budgétaires et redéfinir la trajectoire des finances publiques au regard des évolutions récentes de la situation politique et socioéconomique du pays marquée, notamment, par l’amélioration de la croissance, l’embellie des cours de principales matières premières d’exportation et la mobilisation des recettes courantes.

Selon lui, le nouvel élan impulsé par les autorités politiques et administratives s’appuie sur les actions incitatives ainsi que sur l’embellie des cours des matières premières, les effets positifs en termes de recouvrement, sans oublier les résultats obtenus grâce au travail de l’Inspection générale des finances (IGF), expliquent la performance budgétaire actuelle.

Les députés nationaux ont soulevé plusieurs préoccupations en rapport avec le projet de loi présenté par le ministre Aimé Boji et ce dernier a sollicité et obtenu un délai de 48 heures afin d’apporter des réponses aux députés.

Notez que c'est pour la première fois qu'en RDC, le gouvernement apporte un projet de loi de finances rectificative en hausse par rapport au budget initial voté et promulgué.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 13/11/2021 20:58 - Répondre 

Bien