Le Président de la république Félix Tshisekedi a reçu ce mercredi 21 octobre 2020 le serment des 3 juges de la cour constitutionnelle qu'il avait nommés le 17 juillet dernier.

Alors que tout semblait être compromis avec le refus des présidents de l’assemblée nationale et du sénat d’organiser cette cérémonie, celle-ci a finalement eu lieu dans la salle de Congrès du Palais du Peuple, siège du parlement en présence du Chef de l'Etat, des députés et sénateurs, exceptés ceux du FCC qui ont boycotté cette activité, ainsi que des membres du bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature.

Les représentants des autres institutions, des diplomates et autres autorités civiles et militaires ont également pris part à cette cérémonie historique.

Dans une ambiance festive, Dieudonné Kaluba Dibwa, Kalume Asengo Cheusi et Dieudonné Kamuleta Badibanga ont été présentés à la Nation avant de prêter, chacun, le serment devant le Président de la république qui en a pris acte suivant la formule consacrée par la constitution.

Les 3 juges ont juré solennellement de remplir loyalement er fidèlement les fonctions de membre de la Cour Constitutionnelle de la RDC, de les exercer en toute impartialité, dans le respect de la Constitution, de garder le secret de délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence de la Cour Constitutionnelle et de n'entreprendre aucune activité mettant en cause l'indépendance, l'impartialité et la dignité de la Cour.

La Conseillère du Chef de l'Etat en charge des questions juridiques et administratives, Prof NTUMBA Bwatsha Nicole, qui a modéré cette cérémonie, a indiqué qu’elle s'inscrit dans la logique de la réforme de la justice telle qu'entreprise par le Président Félix Tshisekedi.

Avec cette prestation de serment des juges constitutionnels, la Cour Constitutionnelle affiche désormais complet avec ses 9 membres.

Notez aussi que Mme Kalume Asengo Alphonsine a le mérite d'être la première femme membre de la Cour Constitutionnelle en RDC.

A l'intérieur de l'hémicycle tout comme aux abords du Palais du peuple, plusieurs milliers de militants sont venus ovationner le Chef de l'Etat Felix Antoine Tshisekedi et l'encourager « pour la tenue de cette importante cérémonie qui marque l'épilogue d'une agitation dans certains milieux politiques », souligne la présidence de la république.

Il faut dire que le FCC qui s’était opposé farouchement à ces nominations, raison de son absence à la cérémonie, tirera rassemblement toutes les conséquences du forcing de son partenaire, CACH, de plus en plus discordant.




Kasereka

Kasereka - 22/10/2020 15:34 - Répondre 

Peutit à petit, le président se libérere des liens maléfique qui le liait a FCC. Nous venons de voir qui porte la culotte entre les deux


Job KAKULE

Job KAKULE - 21/10/2020 17:59 - Répondre 

🤣🤣🤣