Intervenant lors de la plénière de ce jeudi 31 octobre à l’Assemblée nationale, le députéna nationa et ancien Premier ministre Matata Ponyo a fustigé les accusations de détournement de fonds adressées à son encontre.
Matata Ponyo a affirmé « être le seul Premier ministre jusqu'à présent qui a demandé à l'inspecteur général des finances une enquête sur toute sa gestion » : « Il a nié toute implication dans des malversations, affirmant que le dossier Bukanga Lonzo, qui a circulé au sein des différentes instances judiciaires, est un dossier politique », a ainsi signifié l’opposant.
#RDC: « J’ai écrit à l’IGF pour enquêter sur ma gestion et je n’ai jamais eu un document qui dit que j’ai détourné de l’argent », dit Matata Ponyo à la plénière (vidéo 👇)
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) October 31, 2024
D’où il se trouve, Jules Alingete inspecteur général de l’IGF répond via un tweet :
« Je me fais le… pic.twitter.com/17vyd0tKyD
Réagissant, l’inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingete, a signifié le contraire affirmant que selon le rapport de l’IGF, « Matata Ponyo est bel est bien l’auteur présumé de malversations financières de 208 millions de dollars des fonds publics destinés au projet BUKANGA LONZO. »
#RDC J’ai suivi avec étonnement l’intervention de l’honorable MATATA PONYO à l’Assemblée Nationale ce 31 octobre 2024, lors de la plénière consacrée à l’examen et à l’adoption de la Loi des Finances 2025, quand il a affirmé qu’il n’avait jamais été au courant des conclusions de…
— JULES ALINGETE KEY (@ALINGETEJULES_K) October 31, 2024
Un nouvel épisode qui risque de relancer le dossier Bukangalonzo, suspendu depuis les élections de décembre 2023 par la cour constitutionnelle « qui avait accordé une période de grâce à Matata Ponyo dans le cadre de sa participation à cette présidentielle. »
Notez que Matata Ponyo a toujours clamé son innocence dans ce dossier où il est poursuivi pour détournement des fonds publics.
Pour rappel, la Cour constitutionnelle avait déjà rendu son prononcé dans ce même dossier en 2021 sous Dieudonné Kaluba.
Elle s’était alors déclarée incompétente, avant de se dédire en novembre 2022, sous Dieudonné Kamuleta cette fois, se déclarant compétente pour juger l’ancien Premier ministre poursuivi par la justice pour détournement de plus de 200 millions de dollars destinés au projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo
0 Commentaire