En séjour à l’Est de la RDC, le ministre de l'Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a lancé ce jeudi 5 août, à Goma le début des épreuves au Test national de fin d'études primaires (TENAFEP).

Tony Mwaba a précisé que c’est pour la première fois que le go du TENAFEP est donné en dehors de la ville de Kinshasa, expliquant que le choix de la ville de Goma rentre dans le cadre de partager la souffrance endurée ces derniers mois par les populations de cette région, victimes de l’éruption volcanique.

Le ministre de l’EPST a aussi rassuré les personnels enseignant et administratif impliqués dans ces épreuves quant au paiement de leurs primes : « Ainsi, tous les intervenants à tous les niveaux recevront leurs primes pour ne pas laisser traîner dans le gouffre des antivaleurs. En ce qui concerne les litiges de l'édition 2020, le gouvernement va l'honorer dans les meilleurs délais », a-t-il fait savoir.

Pour rappel, les épreuves vont se dérouler du 5 au 6 août 2021 et au total, un peu plus de deux millions d’élèves, 2 023 763 très exactement, répartis en 7716 centres d'examen à travers toute la République, y prendront part.