Comme annoncé, les frontières congolaises s'ouvrent à nouveau à partir de ce samedi 15 août, de même que les trafics maritime, fluvial et aérien après une fermeture de plus de trois mois pour cause de coronavirus.

Lors de la 44ème réunion du conseil des ministres, la question de la reprise des vols domestiques et internationaux a été évoquée.

Pour ce qui est des mouvements migratoires interprovinciaux, ceux-ci sont assujettis à l’obligation de détention d’une attestation médicale confirmant le résultat du test COVID négatif réalisé trois jours au plus avant le voyage, par l’INRB ou toute autre formation médicale dûment agréée par ce dernier.

Les mouvements des personnes d’une province à l’autre restent également assortis de l’obligation du respect des gestes barrières.

S’agissant de la reprise des vols internationaux, l’autorité de l’Aviation civile estime que cette reprise doit être conditionnée, pour tous les exploitants (compagnies aériennes et aéroports), à l’obligation de conformité dûment constatée au regard des lignes directrices de l’instruction opérationnelle.

Devant la difficulté de la mise en œuvre totale des dispositifs des tests aux aéroports au 15 août 2020, il a été recommandé notamment, la prise en considération dans un premier temps, des tests effectués dans les pays de provenance ou d’origine confirmant le résultat négatif réalisé sept jours avant l’entrée, la mise en place, à partir du 1er septembre 2020 des dispositifs des tests à l’arrivée ou encore l’obligation de production d’une attestation médicale confirmant le résultat de test COVID négatif réalisé trois jours au plus avant le voyage.




Job KAKULE

Job KAKULE - 18/08/2020 13:39 - Répondre 

👍👍👍