Le ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani a rendu public une série d’arrêtés ministériels suspendant les activités des partis politiques de Matata Ponyo, Seth Kikuni et Théophile Mbemba, respectivement LGD, Piste pour l’Emergence er Alliance pour l’Alternance et le Progrès sur toute l’étendue du territoire National.
Il reproche à ces derniers d’avoir participé au conclave de l’opposition organisé il y a quelques jours autour de l’ancien président Joseph Kabila, récemment condamné à mort par la justice congolaise pour haute trahison, et ce, pour avoir « posé publiquement des actes de ralliement au mouvement d’agression de la RDC par le Rwanda et ses supplétifs de l’AFC/M23. »
Pour le ministre de l’intérieur, le fait que ces opposants aient participé à cette association et signé pour le compte de leurs partis politiques, constitue un acte d’adhésion à la philosophie d’agression de la RDC, partagée par Jospeh Kabila, qui est de nature à porter atteinte à l’unité du pays, à l’intégrité territoriale, à l’ordre institutionnel démocratique et à la souveraineté de l’Etat ; et donc contraire aux objectifs et aux missions d’un parti politique.
#RDC🇨🇩: Les activités du parti @LGD_RDC de l’opposant @Mapon_Matata, conclaviste de Nairobi autour de Joseph Kabila, viennent être suspendues. Décision du VPM de l’intérieur et sécurité. pic.twitter.com/KbiWNq516R
— Pascal Mulegwa (@pascal_mulegwa) October 31, 2025
Pour rappel, le ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani avait déjà suspendu le parti politique Alliance des Travaillistes pour le Développement de l’opposant José Makila qui avait également participé au conclave de l’opposition à Nairobi, tout comme le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) de Joseph Kabila.
Ce dernier s’était dit non concerné par cette décision assurant que « ses activités vont continuer dans le strict respect des lois de la République et de la Constitution. »
Le Secrétaire Général du PPRD, Emmanule Shadary, a même accusé le régime de Tshisekedi « d’agir en toute illégalité et de multiplier des provocations alors qu’il fait montre d’une incompétence notoire. »