Intervenant lors de la récente réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, le ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a informé a évoqué la problématique de la constitution du fichier général de la population et de la délivrance de la carte nationale d’identité.

Jacquemain Shabani a indiqué que les travaux préparatoires à l'identification de différentes couches de la population pourront bientôt atteindre la phase de l'opérationnalisation.

Il a affirmé qu’au stade actuel, l'ONIP a déjà produit le Cahier des charges en 5 modules, et la feuille de route de différentes opérations à mener dans les prochains jours.

Pour rappel, les premières cartes d’identité devraient être délivrée depuis mai 2023 et ce, après plus de trois décennies d’attente.

Le Ministre de l’Intérieur a par ailleurs motivé la nécessité de la mise en œuvre du plan opérationnel de lutte contre la criminalité urbaine, les embouteillages et l'incivisme des motocyclistes tel qu'élaboré par la Police Nationale Congolaise.

A l'approche de la fin de l'année, il entend poursuivre, en collaboration avec le Ministère de la Défense, celui de la Justice ainsi que le Conseil Supérieur de la Magistrature, la tenue des audiences foraines consacrées à la lutte contre le banditisme urbain, à Kinshasa et dans les provinces.