Le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a fait savoir, lors de la 20ème réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, que la non disponibilité des permis de conduire constitue, au-delà d’un manque à gagner pour le Trésor Public, un facteur important d'insécurité routière.
Devant cette situation, une Commission composée des membres des Ministères de Transports, Voies de Communication et Désenclavement, ainsi que des Finances, de l'Office National de l’Identification de la Population (ONIP), de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD) et de la Société prestataire, a été mise en place pour élaborer et analyser le processus devant aboutir à la production et à la délivrance des permis de conduire.
Jean-Pierre Bemba a ainsi rassuré que ce projet vise à moderniser et sécuriser le processus d'obtention du permis de conduire en introduisant des caractéristiques biométriques qui permettront de lutter plus efficacement contre la fraude et les faux documents.
Il a soutenu également que la mise en place de ce nouveau système contribuera à renforcer la sécurité routière et à améliorer la gestion des données des conducteurs.
Le ministre des transports a signifié qu’après identification des sites appropriés pour cette opération, il reste à finaliser le partenariat avec le prestataire afin de permettre à la Commission Nationale de Délivrance des Permis de Conduire (CONADEP) d’entamer l’exécution de cette opération.
Notez que c’est depuis 2017 que la délivrance des permis de conduire a été suspendue en RDC.
Et en 2022, le Ministre des Transports de l’époque, Chérubin Okende, avait annoncé le nouveau permis de conduire qui devait être utilisé avant le 30 Mai de cette année-là.
1 Commentaire
Joseph Seven - 07/11/2024 08:25 - Répondre
🤔🤔🤔