Dans un contexte de crise politique en RDC, le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, a annoncé ce vendredi 5 février, sa démission. 

Celui-ci, qui a indiqué être à l’extérieur du pays pour raison médicale, a souligné les raisons de sa démission mais s’est limité à a rappelé cette période assez particulière marquée par une volonté claire de tourner la page FCC-CACH.

« Considérant que la confiance n'existe plus entre un groupe des sénateurs et moi-même (...), je vous remets ma démission en tant que Président du Sénat », a écrit M. Thambwe Mwamba dans une lettre adressée au bureau dâge mis en place pour examiner une motion de censure contre lui, signée par 64 sénateurs sur un total de 109.  

Cette lettre a été lue en séance plénière par ce bureau provisoire qui a, ensuite, pris "acte de la démission". 

Il faut dire aussi que le président Tshisekedi a réussi à renverser en sa faveur la majorité parlementaire qui était acquise jusque récemment à son prédécesseur. 

Sa démission laisse le champ libre au président Tshisekedi qui a désormais les mains libres sur toutes les institutions politiques du pays.

Notez également que tous les autres membres du bureau Thambwe Mwamba visés par cette motion de censure, ont également démissionné, sauf le premier vice-président Samy BADIBANGA dont la pétition de déchéance a été rejetée par la majorité absolue des sénateurs.




Job KAKULE

Job KAKULE - 05/02/2021 22:07 - Répondre 

Hummm...