Alors que le gouvernement congolais a décidé de repousser au 10 août la réouverture des établissements scolaires vue la nécessité d’une importante conscientisation sur les gestes barrières, le Président de la république a évoqué la situation des écoles privées au cours de la 42ème réunion du conseil des ministres de ce vendredi 31 juillet.

L’exécutif a noté que les écoles privées agréées ont été durement impactées et secouées par les effets de la Covid-19. Elles ont perdu beaucoup de leurs capacités organisationnelles, fonctionnelles et financières.

Pour ainsi les aider à remonter cette pente, dans un élan de solidarité nationale, le Président de la République a demandé au Gouvernement, sous la conduite du Premier Ministre, de réfléchir sur les voies et moyens d’apporter de l’aide gouvernementale à ces écoles.

Les conclusions de cette réflexion sont attendues dans le meilleur délai et doivent impliquer les acteurs concernés.

Au ministère de l’EPST, des informations parvenues au Président de la République, il apparaît que des nouvelles unités auraient été affectées et des nouveaux bureaux gestionnaires créés, impactant ainsi considérablement sur l’enveloppe salariale dédiée à l’éducation nationale dans le contexte actuel du programme de la gratuité de l’enseignement primaire.

Aussi, le Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement de prendre toutes les dispositions qui s’imposent afin de diligenter une enquête indépendante au sein du SECOPE dont la mission principale va consister à tirer les choses au clair en identifiant ces nouvelles unités affectées et ces nouveaux bureaux gestionnaires créés.    




Job KAKULE

Job KAKULE - 01/08/2020 13:55 - Répondre 

Vraiment...