Commémoration ce dimanche 7 avril 2024 du 30ème anniversaire du génocide contre le Tutsi.

A cette occasion, le président Pauli Kagame a rappelé que la vie de milliers de victimes ayant péri dans ce génocide, a de la valeur pour le Rwanda : « Les rwandais ne peuvent pas être indifférents aux causes lointaines du génocide, nous y accorderons toujours attention. Ce que nous cherchons c’est la solidarité et le partenariat pour contenir ces menaces comme une communauté mondiale », a-t-il déclaré.

Paul Kagame a également exprimé sa gratitude aux nations et aux particuliers qui ses sont tenus aux coté du Rwanda pour se reconstruire après l’arrêt du génocide ; c’est notamment l’Ouganda.

Il a également remercié le Kenya, le Burundi et même la RDC qui avaient accueilli des réfugiés Rwandais.

Le Président Paul Kagame s’est par ailleurs montré serein quant à l’avenir du Rwanda : « Rien ne peut nous arriver qui soit pire que ce que nous avons déjà expérimenté. Nous sommes une nation de 14 millions de gens prêts à lutter contre tout ce qui peut nous faire retourner en arrière. Notre peuple ne sera jamais, jamais voué à la mort encore », a-t-il dit.

Il a toutefois accusé à demi-mots la RDC d’héberger des combattants FDLR, présentés comme auteurs du génocide : « les Rwandais ne comprendront jamais pourquoi un pays quelconque resterait intentionnellement vague à propos de ceux qui étaient visés par le génocide. Je ne comprends pas ça. Une telle ambiguïté est en fait une forme de déni, qui est un crime en soi, et le Rwanda le défiera toujours », a signifié Paul Kagame affirmant que ces combattants FDLR, dont les objectifs n’ont jamais changé, continuent de bénéficier du soutien de la RDC, entretenant au passage l’insécurité « et forçant des milliers de réfugiés tutsis congolais à vivre au Rwanda et au-delà complètement oubliés. »




Joseph Seven

Joseph Seven - 08/04/2024 07:18 - Répondre 

🤔🤔🤔