
Sur la route nationale numéro 4 (RN4) entre Beni et le poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, la circulation reste fortement perturbée.
En dépit des travaux de réhabilitation menés par l’entreprise DOTT Services, les embouteillages sont rapportés, notamment au niveau de Kasindi, exposant les usagers à de nombreux risques.
Stationnements anarchiques et circulation désorganisée
Des véhicules stationnent régulièrement de façon désordonnée, y compris sur des zones en chantier.
Cette situation complique les manœuvres des engins de construction et augmente le risque d’accidents.
Plusieurs conducteurs ne respectent pas les règles de circulation en vigueur et ce, malgré la présence visible de la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) dans différents carrefours de la cité.
Une régulation routière jugée insuffisante
Des observateurs pointent un manque de fermeté de la CNPR qui peine à contenir le désordre.
Aussi, le comportement de certains usagers aggrave la situation avec notamment des excès de vitesse, des dépassements dangereux et surtout le non-respect des instructions des agents.
La commandante de la Police de Circulation Routière (PCR) à Kasindi, Micheline Angamba, a récemment rappelé l’importance du respect du code de la route : « Il y a trop d’embouteillages avec les engins de Dott-Service qui envahissent l’artère. Pour éviter les accidents, nous demandons aux taximen et autres conducteurs de respecter les codes de la route. Il faut éviter de rouler à vive allure », a-t-elle conseillé.
Manque d’infrastructures d’accueil pour véhicules
Le désordre est aussi lié à un défaut d’aménagement urbain selon plusieurs chauffeurs.
Jean-Pierre Kambale, conducteur de taxi, estime que l’absence de parkings publics aggrave le problème : « Le vrai problème ici, c’est le manque de parkings. On est obligé de garer n’importe où, et même sur les zones de travaux », a-t-il expliqué.
Suspensions des travaux, un axe stratégique sous pression
Selon des sources administratives locales, les travaux d’élargissement de cette route ont connu une suspension de deux jours au cours de cette semaine et ce, en raison d’une rupture temporaire de carburant.
Cette interruption a ralenti l’avancement du chantier perturbant davantage la circulation.
Pour rappel, la RN4 qui relie Beni à Kasindi et à la frontière avec l’Ouganda, est un corridor économique majeur pour la région.
Sa réhabilitation est essentielle, mais la réussite des travaux dépend aussi de la discipline des conducteurs et d’une meilleure coordination entre les autorités locales.
0 Commentaire