Une vive tension oppose actuellement l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) aux cultivateurs dans la vallée de Mughalika, en chefferie des Bashu, territoire de Beni. Ce conflit, autour des limites du parc national des Virunga, a poussé le député provincial Christian Mafungula à adresser une correspondance officielle au gouverneur militaire de la province, Evariste Kakule Somo.

Dans son courrier, l’élu de Beni dénonce la destruction répétée des produits agricoles appartenant aux populations locales. Il estime que cette situation découle d’un flou persistant autour des véritables frontières du parc, que ni les agents de l’ICCN ni les habitants ne maîtrisent clairement. Il plaide ainsi pour une intervention urgente des autorités provinciales en vue d’une solution durable et pacifique à cette crise.

La semaine dernière, des centaines de cultivateurs affectés par ces actes ont organisé une marche de protestation, de Vulambo à Vuhovi, siège de la chefferie des Bashu. Ils y ont exprimé leur colère face à ce qu’ils perçoivent comme un acte délibéré d’appauvrissement communautaire. Les manifestants réclament également l'implication active du chef de chefferie, Abdoul Paluku Kalemire III, dans la résolution du conflit.