Une réunion tripartite des ministres des relations extérieurs/ affaires étrangères de l’Angola, de la RDC et du Rwanda a eu lieu ce samedi 5 novembre 2022 à Luanda.

Ces derniers se sont engagés à "accélérer" le processus vers une désescalade des hostilités dans l'Est de la RDC, dans un contexte de regain de tensions.

Dans un communiqué final, la RDC, le Rwanda ainsi que l’Angola, se sont accordés sur un "maintien du dialogue" et "la définition d'un calendrier pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route" adoptée en juillet dernier et prévoyant une cessation des hostilités. 

Notez que les services de renseignement et de sécurité des armées de ces deux pays ont également participé à cette réunion.

Pour rappel, un cessez-le-feu avait été conclu lors d'un sommet entre le président rwandais Paul Kagame et son homologue congolais Félix Tshisekedi en juillet en Angola, qui a été désigné comme médiateur par l'Union africaine.

Mais sur le terrain, les affrontements s'étaient poursuivis dès le lendemain. 

Cette nouvelle rencontre intervient après l’avancée des rebelles du M23 et un regain de tensions qui alarme la communauté internationale.

Pendant ce temps, Kinshasa qui refusait catégoriquement de dialoguer avec le M23, qu’il a depuis qualifié de groupe terroriste, semble revenir sur sa position.

Le porte-parole du gouvernement congolais expliquait que la RDC est forcée, par la communauté internationale, à ce dialogue.

Et récemment ce samedi, il a signifié que cela pourrait intervenir à condition que le M23 se retire des positions qu’il a récemment conquises.




Job KAKULE

Job KAKULE - 07/11/2022 09:54 - Répondre 

🤔🤔🤔