Un nouvel incident entre la RDC et le Rwanda a été rapporté dans la soirée de ce vendredi 3 mars 2023.

Dans un communiqué, L'armée rwandaise explique qu'aux environs de 17h35, un soldat de l’armée des FARDC a traversé la frontière et a tiré sur des soldats des Forces de Défense Rwandaises qui montaient la garde à la frontière commune entre la Grande Barrière et la Petite Barrière dans le district de Rubavu, dans la province de l'Ouest du Rwanda.

"Les soldats des Forces de Défense Rwandaises ont riposté, tuant le soldat des FARDC du côté rwandais de la frontière", indique son communiqué soulignant que plusieurs autres soldats des FARDC ont tiré sur sa position ce qui a laissé place à un bref échange de tirs.

Dans la foulée, la situation est redevenue calme.

L'armée rwandaise qui rappelle "d'autres incidents similaires de violations du territoire rwandais par des soldats de l’armée congolaise", affirme avoir officiellement communiqué l’incident au Mécanisme Conjoint Etendu de Vérification.

Il faut dire qu'un autre cas similaire remonte au mois de novembre dernier où un autre militaire congolais avait été abattu par l'armée rwandaise après avoir franchi la frontière côté rwandais et tiré sur des positions des garde-frontières rwandais. 




Job KAKULE

Job KAKULE - 10/03/2023 07:01 - Répondre 

🤔🤔🤔