Invité de l’Africa CEO Forum 2O24 cette semaine, le président du Kenya William Ruto a évoqué la Crise sécuritaire dans l’est de la RDC.

« En tant que chefs d’État, lors d’une réunion, nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ‘Ce sont des Congolais.’ Fin du débat. Si ce sont des Congolais, comment est-ce que cela devient un problème du Rwanda ? Comment est-ce que cela devient un problème de Kagame ? », a-t-il déclaré à Jeune Afrique et The Africa Report.

Pour le président kenyan, la crise sécuritaire dans l’est de la RDC et les tensions actuelles entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame ne pourront se résoudre que par « une solution congolaise ». 

William Ruto a affirmé que même la SADC est réticente : « La SADC se demande s’il faut déployer ‘’plus de troupes ou des gens’’ pour s’engager dans le dialogue, consultation et négociations ? », a-t-il ajouté.

Il faut dire que cette sortie médiatique ne sera pas du goût de Kinshasa qui accuse toujours Kigali de soutenir le M23.

Pour rappel, la RDC et le Kenya était déjà en froid après le refus de William Ruto d’arrêter Corneille Nangaa qui avait lancé à Nairobi l’Alliance du Fleuve Congo, une plateforme politico-militaire anti-Tshisekedi qui parraine depuis le M23 et qui, pour de nombreux analyste, est entrain de congoliser davantage ce groupe armé pro-Kigali.




Joseph Seven

Joseph Seven - 23/05/2024 23:20 - Répondre 

🤔🤔🤔