Plusieurs heures après l’annonce d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, le gouvernement central a enfin communiqué un bilan provisoire de de 129 morts parmi les détenus.
Le ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani indique que 24 prisonniers sont morts par balles après sommation, alors que les autres ont été tués par étouffement.
Il parle aussi de « quelques femmes violées » sans préciser le nombre et fait savoir que plusieurs autres prisonniers ont été blessés.
Communication du Vice-Premier, Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières SHABANI LUKOO sur la tentative d'évasion à la prison centrale de Makala. pic.twitter.com/8E0X2JejrU
— Ministère de l'Intérieur de la R.D Congo (@VPM_MINTERSECAC) September 3, 2024
Il faut dire que les vidéos qui ont été partagées sur les réseaux sociaux quant à ce, montrant des corps des prisonniers entassés après l’intervention des forces de l’ordre et de sécurité, ont laissé croire à un lourd bilan humain.
Si le gouvernement rejette la responsabilité de ce drame humain aux magistrats « qui ne s’inscrivent pas dans les efforts de désengorgement des maisons carcérales », l’opposition elle qualifie cette évasion sanglante « d’exécutions sommaires qui constituent un crime inacceptable qui ne peut rester impuni. »
Je condamne avec la plus grande fermeté l'assassinat brutal des prisonniers à la prison de Makala. Ces exécutions sommaires sont un crime inacceptable qui ne peut rester impuni. J'exige que toute la lumière soit faite sur ce carnage, et que les responsables soient traduits en…
— Martin Fayulu (@MartinFayulu) September 3, 2024
1 Commentaire
Joseph Seven - 03/09/2024 15:20 - Répondre
🤔🤔🤔