Un mois après la décision du chef de l'État de suspendre plusieurs activités pour lutter contre la pandémie de Coronavirus, parmi lesquelles les activités académiques, le doute quant à la reprise des cours, persiste chez les étudiants.

A ce sujet, le Directeur général de l’ISC/Goma, le professeur Dr Joseph Kitaganya, s’est énoncé et reste optimiste pour la suite de cette année académique. Il a également rappelé les comportements que devraient prendre tout étudiant avisé, pendant cette période de confinement.
En effet, il a fait savoir que la décision du chef de l'État n’est pas à voir d’un mauvais œil, mais elle est à prendre d’un côté positif, car cela nous épargne du pire.
Cela a malheureusement des effets négatifs, notamment sur le calendrier académique, mais pour le cas de son institution, celui-ci ne sera pas beaucoup perturbé puisque certaines promotions (G3 et L2) étaient déjà en avance et avaient déjà fini avec les cours, et ne restait que la préparation des TFC et mémoires.

Pour ce qui est des rumeurs d’une année blanche, le Professeur Joseph Kitaganya a précisé que les étudiants doivent se fier au communiqué officiel donné par le chef de l'Etat ou le Ministre de l'enseignement supérieur et universitaire, et non tout ce qui circule sur les réseaux sociaux.
Aussi, poursuit-il, on est loin d’une année blanche car même si les cours reprenaient au mois de juin, on peut toujours terminer en bonne et due forme cette année académique 2019-2020, d’où les étudiants ne doivent pas confondre le confinement aux vacances, et doivent, comme des scientifiques, s'occuper intelligemment en développant la culture de lecture et d'écriture, et non l'oisiveté.

Ainsi donc, tout n’est pas perdu, mais il faut avoir conscience que le covid-19 est là et c'est dangereux : « Les étudiants et étudiantes doivent respecter les mesures d’hygiène, car si quelqu'un veut être heureux, il doit prendre conscience que c'est avec l'autre », a-t-il conclu.

Retrouvez son interview sur https://youtu.be/gbPpmJfDKkw.




Université Laval

Université Laval - 13/03/2021 08:32 - Répondre 

Afin de promouvoir les compétences des ressources humaines des pays en développement et de favoriser la compréhension, l’amitié entre les nations et le peuple canadien, la Commission Fédérale des Bourses d'Études Canadiennes (CFBEC) en collaboration avec le secrétariat d'état à l'étude et à la recherche de l’Université Laval lance un appel à la candidature pour 800 bourses d'études Canadienne au titre de l'année académique 2021-2022. La (CFBEC) met ces bourses d'études à la disposition des étudiants qui souhaitent effectuer un séjour d’étude ou de recherche dans les domaines auxquels l’Université Laval accorde une attention particulière. Elles sont destinées aux ressortissants des pays de la catégorie A (pays industrialisés européens, et extra-européens) et ceux des pays de la catégorie B (pays en développement: l'Afrique). SPÉCIFICITÉ DE LA BOURSE:- L’Université Laval entend faciliter l'immigration aux personnes désireuses de poursuivre leurs études et d'obtenir des diplômes d'État canadien.- Les candidats retenus au terme de la sélection de candidatures, seront insérés outre leur étude dans les secteurs sensibles de la vie économique et sociale du Canada: (santé, droit, diplomatie, communication, finance, énergie, industrie, transport, agriculture. etc...).Cette option de l’Université Laval vise à donner une aptitude professionnelle aux boursiers pour pouvoir travailler s'ils le désirent au Canada à la fin de leur formation. DURÉE DE LA BOURSE: - Les bourses couvrent la période d'un cycle de formation ou au maximum six (06) semestres voir plus. FRAIS DE VOYAGE: - Les billets d'avion aller-retour (Provenance(votre pays) - Canada/ Québec), sont pris en charge par la Commission Fédérale des Bourses d'Etudes Canadiennes (CFBEC). PROCÉDURE DE SÉLECTION: - Avoir au maximum 18 ans à 55 ans; - Comprendre et parler correctement l'une des langues d'enseignement au Canada (Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Italien); - Avoir un diplôme équivalent au brevet d'étude de premier cycle d'enseignement, au baccalauréat ou au brevet d'aptitude professionnelle des pays de l'union européenne.- Si vous travaillez déjà, vous pouvez aussi postuler et venir ici au Canada tout en travaillant et continuant vos études. NB: Veuillez faire votre demande de bourse en réclamant le formulaire d’inscription à remplir par une lettre de motivation à envoyer à l'adresse émail de notre secrétariat: univ_laval@yahoo.com Bonne chance.


Henristene

Henristene - 19/04/2020 09:41 - Répondre 

Wouh,c'etait vraiment important cette information


Job KAKULE

Job KAKULE - 23/04/2020 22:38 - Répondre 

Vraiment


Job KAKULE

Job KAKULE - 18/04/2020 21:33 - Répondre 

Bonne communication


Emmanuel RUBAKARE

Emmanuel RUBAKARE - 18/04/2020 19:48 - Répondre 

Le Prof. Dr.courage pour le rappel des étudiants paresseux.


Julien BAMUPENDE

Julien BAMUPENDE - 18/04/2020 20:40 - Répondre 

C'était le bon moment pour faire ce rappel,Merci Dr Kitaganya


Julien BAMUPENDE

Julien BAMUPENDE - 18/04/2020 17:52 - Répondre 

Le confinement n'est pas égal aux vancaces