L’Assemblée nationale de la RDC a inauguré le lundi 29 Janvier de l’année en cours, la session extraordinaire de la législature 2024_2028.
Quels sont les enjeux majeurs sui attendent les élus nationaux du Nord-Kivu en général et en territoire  de Beni, c’est en tout cas l’essentiel de la question politique qui a intéressé notre entretien  avec un acteur politique de la région.

Il s’agit du politologue Isse Riguene, pour lui l’insécurité  est l’enjeu majeur  pour les élus de cette législature, il ajoute le social et le développement.

"Ça doit être 5 ans de travail, l'enjeu le plus majeur, nous avons la situation sécuritaire au Nord-Kivu et plus particulièrement à Beni et après on pourrait passer aux enjeux de développement et du social des citoyens congolais de la partie Est de la République..."

Ces députés doivent concourir pour obtenir  la levée de l’état de siège afin de permettre aux élus provinciaux du Nord-Kivu et Ituri de siéger. 

"Tous à l'unanimité, ils n'étaient pas d'accord avec la continuité de l'état de siège, ce que lorsque le débat va quitter le gouvernement pour l'Ansemblée nationale , nous pensons qu'à l'unanimité les députés nationaux vont voter contre la continuité de l'état de siège, parceque, la sortie de l'état de siège c'est la clé pour permettre les élus provinciaux de commencer de travailler" estime Isse Rigeune qui pense que, l’appartenance de ces élus à la mouvance présidentielle peut impacter positivement à leurs actions parlementaires, d’où ils doivent profiter de cette opportunité.

"La population pense qu'ils vont être plus écoutés , parceque tous sont venus d'une même famille politique qui est l'union sacrée. Que les intérêts mesquins politiques ne puissent les diviser..."a-t-il conclu.

L’article 103 de la constitution de 2006, le mandat de député national commence à la validation des pouvoirs par l’assemblée nationale et expire à l’installation de la nouvelle assemblée.