Dans une communication faite ce jeudi 07 juillet 2022, le porte-parole des forces armées congolaises (FARDC), engagées dans les opérations SOKOLA 1 grand Nord, est revenu sur la mort d'un policier, causé par des hommes armés identifiés comme des miliciens Mai Mai du groupe "Dido", au cours d'un affrontement avec les FARDC dans la nuit du mercredi au jeudi 07 juillet 2022.

« Bien avant l'arrivée des FARDC, ces rebelles mai-mai, minus d’armes à feu, ont tiré à bout portant sur un élément de la police qui est mort sur place et son arme a été emportée », a précisé le capitaine Antony Mwalushay.

Ce dernier accuse ces miliciens de travailler de mèche avec les rebelles d'Allied Democratic forces (ADF), actifs dans cette partie du territoire de Beni au Nord-Kivu : « Cet acte odieux, vient confirmer une fois de plus la détermination de certains jeunes de Bulongo, d'apporter leur soutien total aux terroristes des ADF/MTM dans cette commune urbano-rurale », a-t-il ajouté tout en condamnant le silence de la société civile face après cette attaque.

« Jusque-là aucun communiqué de la Société civile pour condamner cet acte » a déploré , le porte-parole de l’armée dans les opérations SOKOLA 2.

Les FARDC rassurent par ailleurs la population de la commune de Bulongo que la situation a été maîtrisé et que les opérations de démantèlement d'autres combattants maï-maï dans cette zone continue.