
Au lendemain des altercations entre des éléments des FARDC et des résistants wazalendo à Kavimvira et Rugenge, à la frontière avec le Burundi ; un calme relatif est observé ce mercredi 27 août 2025 dans la ville d’Uvira, chef-lieu provisoire du Sud-Kivu.
L'armée dresse un bilan de 5 morts, des combattants Wazalendo et 4 blessés dont un militaire des FARDC, alors que la société civile parle elle de 6 morts.
Aussi, 14 wazalendo « incontrôlés » ont été interpellés puis remis à leurs chefs pour recadrage a indiqué le général de brigade Mwehu Lumbu Évariste, commandant des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu, cité par le porte-parole des opérations.
L’on indique que les deux camps alliés dans la guerre contre le M23 se sont disputés la gestion de ce poste frontalier, alors que l'armée escortait une délégation des civils Banyamulenge qui ont été empêchés d'enterrer un colonel des FARDC décédé il y a quelques jours dans un crash d'avion près de Kisangani.
Dans le même temps, le porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu sous le régime de Kinshasa, a assuré que la ville d’Uvira n'est pas encerclée par le M23, contrairement à ce qui est rapporté dans les réseaux sociaux : « L'ennemi alimente de fausses informations sur un prétendu encerclement de la ville d'Uvira par ses éléments. Ce qui est totalement infondé. Toutes nos lignes de front sont pleinement sécurisées et sous contrôle de nos forces », a-t-il signifié rejetant toute éventualité de la chute d’Uvira entre les mains du mouvement rebelle.