Le Président Félix Tshisekedi a accordé une audience, le samedi 30 août dernier à la Cité de l’Union africaine, à Monsieur Jean-Philippe Anvam, représentant de MONACOSAT, principal opérateur satellitaire de la principauté de Monaco. 

Accompagné des ministres Augustin Kibasa de l’Économie numérique et José Mpanda Kabangu des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), ce dernier est venu présenter au Chef de l’État, l’état d’avancement du projet d’acquisition par la RDC d’un satellite grâce au partenariat avec MONACOSAT.

« Réduire la fracture numérique en RDC grâce au déploiement d’un satellite congolais est une initiative qui ambitionne de faciliter l’accès à internet à haut débit sur l’ensemble du territoire, en particulier dans les zones rurales et enclavées où les infrastructures de télécommunication demeurent insuffisantes », a-t-il fait savoir. 

Il a signifié également que l’acquisition de ce satellite permettra également de renforcer la cybersécurité, de développer l’enseignement à distance, d’améliorer la télémédecine et de stimuler la croissance de l’économie digitale.  

Abordant les aspects liés au financement du projet, Jean-Philippe Anvam a indiqué « qu’une banque a déjà mobilisé les fonds nécessaires estimés à 400 millions de dollars américains ».

L’on affirme que MONACOSAT couvre déjà plusieurs régions en Afrique, notamment l’Afrique du Nord (l’Algérie, l’Égypte, la Libye, le Maroc, le Soudan, l’Éthiopie).